L'ingestion ou l'inhalation d’écailles ou de poussières  contenant du plomb provoque une intoxication appelée SATURNISME. Le plomb  souvent à base de céruse s’accumule dans l’organisme (principalement dans le squelette)  et passe ensuite dans le sang des années ou même des dizaines d'années plus  tard. La plombémie (taux de plomb dans le sang) mesurée sur sang veineux est  l’indicateur retenu pour évaluer l’imprégnation par le plomb.
 d'années plus  tard. La plombémie (taux de plomb dans le sang) mesurée sur sang veineux est  l’indicateur retenu pour évaluer l’imprégnation par le plomb.
             Chez l'enfant, l’absorption de plomb se traduit par un  ralentissement de la croissance, des troubles neurologiques et psychomoteurs (retards  intellectuels, difficultés d’apprentissage).
             Chez l'adulte, cette intoxication provoque des douleurs  abdominales souvent accompagnées de nausées et de vomissements, des troubles neurologiques,  ainsi que de l’hypertension artérielle.
             Chez la femme enceinte, le plomb antérieurement stoké  dans les os, se diffuse dans le sang et contamine le fœtus. l’intoxication du  nourrisson se poursuit ensuite par l’intermédiaire du lait maternel lors de  l’allaitement.